Ces derniers jours, Secret Story se retrouve au cœur d’une polémique de grande ampleur sur les réseaux sociaux. Les internautes accusent en effet certains candidats – notamment Constance, Marianne, Pimprenelle et Célia – de harcèlement et racisme banalisé envers Romy et Anita. Regards de travers, propos déplacés ou encore moqueries assumées : la Toile ne peut plus rester sans réagir face à de telles images.
Sur Internet, une pétition dénonce des « clichés sur la femme noire agressive, micro-agressions perpétuelles et minimisation de ses émotions,tout cela sous les yeux des téléspectateurs, sans aucune conséquence ». Face à la colère des internautes, mais aussi d’anciens candidats de Secret Story comme Amélie Neten, la production a finalement décidé de réagir avec une prise de parole historique dans l’histoire de l’émission.
Sur le même sujet
Secret Story dans la tourmente : la production prend des mesures
Pour tenter de restaurer un climat de paix dans la Maison des secrets, c’est Valérie Jaunard, la productrice artistique de Secret Story, qui a personnellement pris la parole pour faire passer « un message important ». « Certains comportements observés récemment ne reflètent pas pleinement l’esprit et les règles que vous avez choisi de respecter en entrant dans cette maison », a-t-elle ainsi lancé aux candidats, avant de rappeler les valeurs du jeu : « respect, bienveillance et sécurité pour chacun ».
class= »tagcenter »>S’il s’agit pour l’instant d’un simple avertissement sans conséquence, celles-ci tomberont en cas de nouveaux manquements. « Nous n’hésiterons pas à intervenir si cela n’est pas le cas, pour prendre des mesures disciplinaires, ou si nécessaire une exclusion du jeu », a prévenu – ou menacé, selon le point de vue – la productrice de Secret Story. Cependant, cette mise au point est loin de suffire aux internautes, qui espéraient plus de sévérité.
Harcèlement banalisé ou simple “malentendu” ?
Pourtant, selon deux candidats éliminés de la saison, Romy et Anita ne seraient absolument pas victimes de harcèlement, ni de racisme, dans la Maison des secrets. En effet, Théo et Dréa ont pris la parole lors d’un live commun, assurant que tout est une question d’image à l’écran. Selon le jeune homme de 24 ans, les deux jeunes femmes seraient même « tombées des nues » en apprenant la polémique.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On peut enfin tourner cette page" : après 3 ans de procédure, Ambre Dol enfin "libérée" de son ex-mari Alexandre
-
Mort de Thierry Ardisson : "horrible, glauque", Vianney dit ce qu'il pense et ne mâche pas ses mots
-
"Elle lui a tapé dessus" : Vincent Queijo séparé de Marwa Merazka, elle lui aurait fait vivre un enfer !
-
"Qu'est-ce que vous foutez-la ?!" : lors des incendies en Hérault, une journaliste de BFMTV se fait virer en plein direct !
-
Héléna (Star Academy) : la chanteuse va participer à une célèbre émission, toutes les infos !
-
"On n’a pas le même…" : Clémence Botino confondue avec d’autres Miss métisses, elle pousse un coup de gueule
-
Mélanie Da Cruz : (Secret Story) : en plein rapprochement avec Ethan, ça ne passe pas inaperçu !
-
"Il lui tend un piège pour le tuer" : ce mensonge qu’a inventé Xavier Dupont de Ligonnès pour attirer son dernier fils dans la maison familiale
-
Mayer (Secret Story) : son frère jumeau en couple avec une candidate de l'émission ? La vidéo qui affole la Toile !
-
Mort de Thierry Ardisson : une ex de Johnny Hallyday ne mâche pas ses mots concernant l'animateur !
Aussi, celui qui avait déjà abordé le sujet a affirmé de façon catégorique : « Non il n’y a pas de racisme. C’est juste qu’il y a deux clans qui se détestent […] Je n’ai pas eu écho de ça » a-t-il lâché, prenant notamment la défense de Pimprenelle. Des propos confirmés par Dréa : « En fait Romy et Anita ce sont des électrons libres. Les autres, ce sont des clans, c’est pour ça que les gens pensent qu’elles se font harceler mais pas du tout. Il y a beaucoup de malentendus ». Des déclarations sincères ? Le public de Secret Story, lui, vote non.
Regardez :
Voilà les gens qui parlent à la place des personnes concernées…
Même Romy et Anita ont été choquées que vous voyez du racisme alors que elles bah non en fait
Parce qu’il n’y en a pas .#SecretStory #SecretStoryLive pic.twitter.com/rFCIO4Z7ki— Bertrand Gilbertat (@BertrandGTv) June 29, 2025